mercredi, octobre 21

Membres de l’Institut d’Étude du Christianisme

Voici la liste des membres de l’association Institut d’Étude du Christianisme :

Philippe Roy-Lysencourt

Docteur en Histoire et docteur en Sciences des religions, est professeur de théologie et d’histoire des religions. Responsable scientifique du Centre d’Études Marie-de-l’Incarnation (CÉMI), il est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Marie-de-l’Incarnation sur l’interculturalité et la rencontre interreligieuse. Il a enseigné et/ou fait de nombreux séjours de recherche dans des laboratoires universitaires au Canada, en France, en Belgique et en Italie. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire du christianisme moderne et contemporain, tout particulièrement sur le concile Vatican II, sur le traditionalisme catholique, sur les relations de l’Église catholique avec le judaïsme, sur les relations diplomatiques du Saint-Siège et sur l’histoire religieuse de la Nouvelle-France. En 2015, il a fondé l’Institut d’Étude du Christianisme à Strasbourg et il en assure la direction.10 Articles


Rodrigo Coppe Caldeira

Professor do Programa de Pós-graduação em Ciências da Religião da PUC Minas atuando na linha Religião e Contemporaneidade. Tem experiências na área de História com ênfase em História do catolicismo moderno e contemporâneo, atuando principalmente nos seguintes temas: Concílio Vaticano II, recepção conciliar, tradicionalismo católico, pensamento conservador, religião e secularização. É membro do Colegiado do Departamento de Ciências da Religião (2017-2020), do Comitê de Ética em Pesquisa (CEP), do Conselho de Ensino, Pesquisa e Extensão (CEPE) e do Conselho Diretor do Instituto de Filosofia e Teologia Dom João Resende Costa, na mesma universidade. Coordena o GT Religião e Espaço Público na SOTER e o ST Catolicismo e política: entre conservadores e progressistas na ANPUH. É líder do Grupo de Pesquisa "Religião, Tradição e Modernidade" e um dos líderes da Rede de Pesquisa História e Catolicismo no Mundo Contemporâneo (http://migre.me/sGw0Q). É editor da revista Interações (Qualis/Capes B1) e editor assistente da revista Communio. Professor convidado da Faculté de Théologie et des Sciences Religieuses da Université Laval, Québec (2015).


Laurent Millischer

Laurent Millischer est professeur certifié de mathématiques, ancien ingénieur agronome, docteur en sciences et docteur en philosophie. A Strasbourg, il est affilié au Crephac (Centre de recherche en philosophie allemande et contemporaine) à titre de chercheur indépendant, et participe aux travaux du CEMI (Centre d'étude Marie de l'Incarnation) à l'université Laval de Québec. Sa recherche philosophique, centrée originellement sur l’œuvre de Heidegger, interroge les relations entre modernité, technique et christianisme. Il a publié en 2014 l’ouvrage Heidegger ou la détresse du monde. Critique de la raison systémique aux éditions Orizons. Il collabore ponctuellement à la Revue philosophique de la France et de l’étranger, ainsi qu’à la revue du Laval théologique et philosophique, et prépare actuellement un ouvrage consacré à l’antiphilosophie de Luther, ainsi qu'une étude de l'histoire, du concept et des perspectives de la philosophie chrétienne.


Emanuele Avallone

Prêtre de l'archidiocèse de Gaeta, docteur en théologie de l'Université pontificale du Latran (PUL) à Rome et diplômé en sciences politiques à l'Université de Macerata, avec une thèse en économie politique. Lauréat de deux bourses linguistiques de l'Ambassade de France et de l'Ambassade d'Allemagne près le Saint-Siège, il a étudié à l'Institut Catholique de Paris et a travaillé sur divers fonds d’archives en Belgique, en France et en Allemagne. Il a obtenu un master Droits fondamentaux en Europe à l’Université Sapienza de Rome. Il est membre du Young Curatorium de l'Association européenne de théologie catholique. Il enseigne l'histoire de l'Église à l'Institut Ecclesia Mater de Rome (PUL). Parmi ses livres, notons La Commission théologique internationale. Histoire et perspectives, Marcianum Press, Venise 2016.